Depuis la première opération effectuée sous hypnose en 1829, l’idée de remplacer les anesthésies par l’hypnose germe dans les esprits. En effet, l’hypnose est née dans un contexte médical et l’on découvre que cette discipline permet de rendre insensible à la douleur grâce au phénomène hypnotique : l’analgésie lors d’une transe hypnotique.
C’est ainsi que né le concept de l’hypno anesthésie. Nous allons nous pencher sur l’opération réalisée le 18 septembre 2018 à Lille sous hypno anesthésie. Pour rappel, L’opération ne s'était en réalité pas effectuée à cœur ouvert. Elle avait pour but de remplacer, en 1 heure environ, une valve cardiaque, sans ouvrir le thorax, en passant classiquement par l’artère fémorale nécessitant une petite ouverture cutanée avec une sonde à hauteur de l’aine.
Une opération sous hypnose se pratique en présence d’un anesthésiste formé à l’hypnose. Celui- ci entretient une relation particulière avec le patient tout au long de l’opération ainsi que lors des étapes pré et post-opératoires. Ainsi, dans cette deuxième partie nous développerons la relation particulière qu’entretient le patient et son anesthésiste, les modalités opératoires d’une opération sous hypnose, puis les avantages de l’hypnosédation.