Premièrement, l’hypnose peut être considérée comme une alternative à l’anesthésie générale. Pour commencer, nous allons voir un peu plus en détail l’hypno anesthésie. Celle-ci est composée de deux pratiques : l’hypnoanalgésie et l’hypnosédation, toutes les deux utilisées en opérations.
L’hypnoanalgésie représente l’utilisation de l’hypnose dans la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques. Elle peut s’utiliser seule ou en association à un anesthésique.
L’hypnosédation désigne l’utilisation de l’hypnoanalgésie associée avecl’administration d’un antalgique morphinique et de faibles quantités d’agents sédatifschez le patient hypnotisé.
Il faut savoir que toutes les opérations ne sont pas possibles sous hypnose. Généralement les opérations sous hypnose sont des interventions sur les organes situés près de la peau, les chirurgies profondes ne sont pas possibles sous hypnose.
L’hypnosédation peut être utilisée en chirurgie plastique, endocrinienne, thyroïdienne et gynécologique. On l’utilise en opération pour les bras et les jambes. Elle est aussi utilisée par les dentistes et permet d’éviter une anesthésie générale.
Les adultes sont plus souvent opérés sous hypnosédation que sous hypnoanalgésie.
Lors d’une opération importante, l’hypnosédation est toujours utilisée.
L’hypnoanalgésie est utilisée lors d’interventions minimes et est basée sur l’utilisation du phénomène hypnotique de l’analgésie lors d’opérations hospitalières.
L’ensemble de la population peut être hypnotisé à condition d’être motivé, confiant et coopérant.Les seules contre-indications que l’on observe sont les malentendants et les schizophrènes sévères.
L’opération au CHRU de Lille s’était effectuée sous hypnosédation. Elle avait combiné hypnose et lidocaïne, un anesthésiant local. Ainsi nous allons donc à partir de maintenant s’intéresser uniquement à l’hypnosédation.