Chirurgie : être opéré sous hypnose, nouvelle tendance?
«Comment l’hypnose peut-elle s’imposer comme une technique révolutionnaire d’anesthésie ?», telle était notre problématique. Cette question nous a permis de découvrir le fameux domaine de l’hypnose ainsi que son utilité dans le secteur médical.
Nous avons appris les «bases» en passant par l’état hypnotique et le fonctionnement du cerveau. Nous avons découvert les moindres détails des opérations sous hypnose, son déroulement, ses conditions.
La première opération sous hypnose s’est déroulée en 1829. Aujourd’hui, cette pratique s’est étendu à travers l’Europe et les centres hospitaliers de France en sont devenus très friands : Initié en 2012 au CHU de Bordeaux, l’utilisation de l’hypnose a permis un confort nouveau aux jeunes patients atteints de cancer.
Au CHU de Nîmes, l’usage de l’hypnose est devenu presque systématique pour les soins prodigués aux enfants. Au CHU de Clermont-Ferrand, le personnel médical du secteur obstétrique (grossesse et de l’accouchement) a recours à l’hypnose quotidiennement pour accompagner la pose de péridurale ou les césariennes. Au CHU de Tours, l’hypnose est utilisée depuis plusieurs années en neurochirurgie pour l’ablation de tumeurs cérébrales.
A la Polyclinique du Parc Rambot d’Aix-en-Provence, des chirurgies du sein sous hypnose sont effectuées tous les jeudis.
Enfin pour faire un bref bilan chiffré, 9500 interventions ont été effectués dans les CHU (centre hospitaliers universitaires) en 2018.
Ainsi, l’hypnose par ses multiples avantages a su s’imposer dans les blocs opératoires en devenant la méthode d’anesthésie à part entière. De plus en plus présente dans les hôpitaux, l’hypnose est utilisée dans tous les types d’opérations.
Nombreux sont les anesthésistes, urgentistes, médecins, infirmiers ou aides-soignants, tous services confondus qui veulent s’initier à la pratique de l’hypnose.
Depuis quelques années nous assistons à l’émergence croissante de nombreuses formations à l’hypnose médicale. A ce jour, on compte plus de 500 soignants des CHU formé à cette nouvelle pratique de l’anesthésie et le nombre ne fait que croitre.
En 2015, 72% de la population française était demandeuse de techniques alternatives de l’anesthésie générale, cela serait-il le signe que l’hypnose devienne LA nouvelle méthode d’anesthésie révolutionnaire du 21ème siècle ?
Dans tous les cas, l’hypnose médicale possède un avenir certain et devient « de plus en plus, de mieux en mieux » une valeur sûre dans le domaine de l’anesthésie. C’est pourquoi, nous pouvons considérer l’hypnose comme la méthode révolutionnaire d’anesthésie du futur.