www.chirurgiehypnose.com Comment l’hypnose peut-elle s’imposer
comme une technique révolutionnaire d’anesthésie ?
Les régions du cerveau activées sous hypnose
Les régions du cerveau activées sous hypnose
Imageries médicales
Imageries médicales

cliquez sur les images pour les agrandir

3. Le cerveau sous hypnose

Nous allons nous intéresser aux fonctionnements du cerveau sous hypnose, après avoir compris comment les informations étaient transmises au travers des neurones.
Les personnes sous hypnose peuvent envisager les choses autrement, penser et comprendre différemment.
Il n’existe aucune activité neuronale spécifique, c’est à dire qu’on ne trouve pas d’aire d’hypnotisabilité*. Néanmoins, les chercheurs tendent à observer  que plusieurs régions du cerveau semblent systématiquement activées durant l’hypnose. 
En effet cinq zones cérébrales sont activées :
  • Le cortex temporal* qui permet la perception de l'intensité et de la tonalité des sons, la compréhension des mots. Il est aussi impliqué dans la formation et la remémoration des souvenirs.
  • Le cortex visuel* occupant le lobe occipital permet le décodage des informations visuelles.
  • Le precuneus* est la zone du cerveau impliquée dans des taches hautement spécifiques, comme le rappel de la mémoire épisodique ou la représentation que l’on a de l’espace.
  • Le cortex cingulaire antérieur*, impliqué notamment dans la production d’images mentales, ainsi que le contrôle attentionnel et cognitif.
  • Le cortex occipital*, contient les centres responsables de la vision. Ainsi, il intervient dans la reconnaissance des visages, des objets, des couleurs. Il permet également à l'homme de s'orienter.
Au cours d’un état hypnotique, le cortex cingulaire dorsal antérieur est réduite, puisque l’activité des neurones augmente dans cette zone.  En effet, l’attention est focalisée comme sous l’effet d’un téléobjectif. De plus, on retrouve également l’activation du lobe pariétal impliqué dans les processus cognitifs complexes comme la mémoire.

On remarque que les échanges neuronaux sont aussi plus intenses entre deux des régions, le cortex préfrontal dorso-latéral et l’insula.

Il y a une modification de la connexion entre le cortex dorsolatéral et le cortex cingulaire postérieur ce qui permet une réduction de la conscience de soi. 
Il est  important de connaître l’état du cerveau, quand il est en veille, pour pouvoir le comparer à un autre état de conscience.

Sur les imageries médicales ci-dessous, nous pouvons observer les zones cérébrales activées lors d’une stimulation douloureuse en état de conscience normale (panneau gauche) et en état hypnotique (panneau droite).
En état de conscience normale, le cortex cingulaire antérieur CCA et le thalamus sont activés. En état hypnotique, l’activation de ces régions est atténuée.
Poser une question