www.chirurgiehypnose.com Comment l’hypnose peut-elle s’imposer
comme une technique révolutionnaire d’anesthésie ?
La synapse neuromusculaire
La synapse neuromusculaire
Réflexe myotatique
Réflexe myotatique

cliquez sur les images pour les agrandir

2. La création d’un message nerveux

Après avoir découvert le neurone et l’établissement neuronique, nous allons nous intéresser à la création d’un message nerveux issu d’un mouvement musculaire.

Pour démarrer, définissons ce qu’est un message nerveux : c’est une succession de potentiels d’action modulée en fréquence (nous aborderons le potentiel d’action un peu plus loin).

Chaque terminaison synaptique d’un neurone moteur ou motoneurone est en contact avec une fibre musculaire au niveau d’un synapse neuromusculaire.

L’arrivée d’un message nerveux moteur au niveau d’une plaque motrice commande la contraction de la fibre musculaire. Voici les différentes étapes de cette contraction :

L’étirement du muscle induit un message nerveux dans les neurones sensoriels. Ce message nerveux est transmis aux motoneurones, avec lesquels les neurones sensoriels sont en contact par l’intermédiaire de synapses. Lorsque qu'une stimulation est effectuée, cela induit l’émission d’une succession de potentiels d’actions qui se propagent le long de l’axone vers les terminaisons synaptiques, c’est l’influx nerveux.

Au niveau d’une synapse musculaire, l’arrivée d’une série de potentiel d’actions entraîne la libération d’une molécule, appelée neuromédiateur, dans l’espace entre la terminaison synaptique du motoneurone et la cellule musculaire. Le neuromédiateur se fixe sur les récepteurs spécifiques de la membrane de la cellule musculaire, ce qui déclenche un potentiel d’actions musculaires : le message nerveux et la contraction musculaire.

Pour terminer, voici le déroulement d’un réflexe myotatique qui implique la création d’un message nerveux et l’établissement neuronique :

L’étirement d’un muscle est détecté par un fuseau neuromusculaire, qui émet un message nerveux sensoriel. Ce dernier est véhiculé par un neurone sensoriel, dont l’axone emprunte un nerf rachidien et gagne la moelle épinière par la racine dorsale du nerf.

Dans la moelle épinière, le neurone sensoriel est en contact par l’intermédiaire d’une synapse, avec un neurone moteur. Par l’intermédiaire de synapses neuromusculaires, ces terminaisons sont en contact avec les cellules du muscle étiré. Au niveau de ces synapses, le message nerveux moteur provoque la contraction du muscle.

Poser une question