www.chirurgiehypnose.com Comment l’hypnose peut-elle s’imposer
comme une technique révolutionnaire d’anesthésie ?
Accueil > L’état hypnotique > Le processus hypnotique > 2. L’état hypnotique et son processus
2.	L’état hypnotique et son processus
2. L’état hypnotique et son processus

cliquez sur les images pour les agrandir

2. L’état hypnotique et son processus

L’état d’hypnose ou transe hypnotique est un état naturel qui correspond à un état de conscience modifiée (EMC). Nous connaissons tous et traversons plusieurs fois par jour des états de conscience modifiés: la transe naturelle. L’état d’hypnose est un phénomène physiologique naturel et banal et l’hypnose thérapeutique n’est autre que l’amplification de ce phénomène avec l’aide d’une autre personne. Lors de l’état hypnotique on est conscient de tout ce qui se passe mais on garde le contrôle. C’est pour ça qu’il faut bien retenir qu’un état d’hypnose est différent d’un état de sommeil.

En hypnose, on accède à l’état hypnotique grâce à la phase « d’induction (nous reparlerons de la phase d’induction un peu plus tard). La transe hypnotique se diffère de la transe naturelle que l’on traverse plusieurs fois par jour car contrairement à celle-ci, la transe hypnotique n’arrive pas au hasard lors d’une activité quelconque. Elle est déclenchée volontairement par l’induction.

On peut observer 4 états correspondant à la profondeur de l’état hypnotique (ici classéde l’état le plus faible au plus profond) :

- L’état hypnoïde
- L’état léthargique
- L’état cataleptique
- L’état somnambulique

La profondeur de transe n'a aucune importance pour la thérapie.
Nous allons maintenant aborder les différentes étapes du processus hypnotique.

• L’induction 

L’induction est la première étape, l’hypnothérapeute va livrer une série de suggestions hypnotiques au sujet afin de l’aider à passer d’un état de conscience« normal » à un état de conscience modifié.

Il existe différents types d’induction :

-  Induction par souvenir agréable

-  Induction par focalisation

- Induction sensorielle

• La dissociation 

C’est la deuxième étape du processus. L’induction a provoqué une confusion chez le sujet ce qui permet la dissociation. Cette phase correspond à la dissociation entre le conscient et l’inconscient. Une partie de l’individu est consciente qu’elle est en séance, sur un canapé, tandis que l’autre partie vit pleinement les suggestions. Au niveau du cerveau, la dissociation permet de mettre le côté cartésien, logique (plutôt attribué à l’hémisphère gauche) au repos, au profit du côté créatif et créateur (attribué à l’hémisphère droit).

On distingue plusieurs types de dissociation :

-  Dissociation entre la pensée et l’émotion 

- Dissociation entre la pensée et le corps 

- Dissociation entre le corps et l’environnement



• Transe hypnotique

Cela correspond à un état de sensorialité intensifié où les limites, le contrôle et la gestion ont fait place à l’imaginaire, la conscience est modifiée. Lors de cette phase l’activité du cerveau est sous le rythme d’ondes thêta ou alpha.

Le réveil 

C’est la dernière étape du processus de la transe hypnotique. Cette dernière étape correspond au retour à l’état de veille.

 

Poser une question