www.chirurgiehypnose.com Comment l’hypnose peut-elle s’imposer
comme une technique révolutionnaire d’anesthésie ?
Accueil > L’état hypnotique > La réceptivité des patients > 1. Les tests de réceptivité et la suggestibilité
Les doigts collés
Les doigts collés
La chute en arrière
La chute en arrière
Les mains collées
Les mains collées

cliquez sur les images pour les agrandir

1. Les tests de réceptivité et la suggestibilité


Il existe plusieurs méthodes différentes pour faire rentrer une personne en état de transe hypnotique. Cela dépend de leur sensibilité à l’hypnose. Ainsi certaines personnes seront plus facilement hypnotisables que d’autres. Il est donc nécessaire d’effectuer des tests de réceptivité ou de suggestibilité. Il en existe plusieurs, chacun évaluant de manière différente le degré de réceptivité du sujet.

Avant d’hypnotiser une personne, il est toujours préférable d’effectuer des tests de suggestibilité, ce qui permettra à l’hypnotiseur de découvrir le niveau de réceptivité de son patient et de le conditionner.

Il existe un grand nombre de tests de réceptivité, voici les plus classiques :

Les doigts collés :

Ce test individuel ou collectif est sans doute le premier à faire. Il repère les personnes suffisamment réceptives pour un spectacle et permet une induction longue. Il concernera 15% de la population.

La chute en arrière :

Ce test individuel repère les partenaires légèrement réceptifs. Il est conseillé de le faire en complément d’autres tests, pour vérifier que le partenaire est détendu, par exemple. Il fonctionnera probablement sur 50% de la population occidentale.

Les mains collées :

Ce test individuel ou collectif permet de repérer les personnes les plus sensibles, et de confirmer votre sélection. Il offre l’occasion de poursuivre l’expérience avec une induction longue. Il concernera 10% de la population. C’est le même principe que les doigts collés.

Ces tests, permettant de tester le niveau d’hypnotisabilité* de l’individu, font appel à la suggestion.

La suggestion est une proposition faite à la personne hypnotisée, afin qu’elle vive desphénomènes physiques et psychiques. En hypnose, on utilise principalement la suggestion verbale : « Fermez les yeux ! »,« collez vos deux pieds et regardez ma main». On définit aussi la suggestibilité comme la capacité du sujet à accepter les suggestions proposées. On distingue différentes suggestions :


- Suggestion directe : phrase banale clairement énoncée afin de suggérer un comportement : « fermez les yeux », « asseyez-vous ».

- Suggestion directe camouflée : proposition de comportement imbriquée dans une phrase et pouvant passer inaperçue.

- Suggestion indirecte : l’objectif n’est pas clairement énoncé, ce qui permet ausujet de l’accepter quasi-automatiquement puisqu’il ne l’entend pas.

Il ne faut pas oublier que la suggestion n’est pas propre à l’hypnose.




Poser une question